De la Bagnole

La révolution des identités de genre enfin expliquée… par son auteur.

Par Michel Dorais, sociologue et professeur émérite à l'Université Laval

On en parle beaucoup, notamment parce que de plus en plus de jeunes se désignent comme non-binaires, trans, fluides, bi-genres, agenres, etc. Toutefois, il existe encore énormément de confusion sur les identités liées au genre, mais aussi au sexe et à la sexualité. Expliquer clairement et simplement ce qui se passe chez les jeunes générations dans la façon de se définir est le but de mon ouvrage. Il est destiné aux parents, aux grands-parents et aux intervenants de nombreux milieux (école, travail, sports et loisirs) qui cherchent à s’y retrouver, Sans oublier les jeunes sont témoins de cette révolution ou la vivent, bien sûr !


Fatigué d’entendre et de lire tellement d’inexactitudes et de contre-vérités sur les questions d’identité de genre, j’ai voulu partager ce que quarante-cinq années de recherche, d’enseignement et d’intervention en ce domaine m’ont appris. Et donner l’heure juste. À la suite des débats et des controverses qui se produisent, il y a nécessité de mieux informer, vulgariser, sensibiliser, bref éduquer jeunes et moins jeunes. C’est mon projet. Comme je prône l’écoute bienveillante, j’entends prêcher par l’exemple, et au besoin donner quelques conseils que je voudrais empreints de sagesse (pour autant que mon âge et mon expérience de vie m’en apportent un peu).


À quoi reconnaît-on cette révolution des identités ? Elle a quatre caractéristiques. D’abord, l’éclatement du modèle binaire homme/femme, masculin/féminin, cisgenre/transgenre, hétéro/homo, surtout chez les jeunes. Ensuite, la multiplication des identités possibles, qui amène une floraison de nouveaux mots et concepts, que j’explique. En troisième lieu, la fluidité identitaire : que les identités revendiquées soient permanentes ou transitoires, ce n’est pas une préoccupation pour les jeunes générations. Pour elles, l’important c’est d’être soi ici et maintenant. Enfin, l’affirmation identitaire de qui ont est fait en sorte que l’identité est plus que jamais revendiquée de façon proactive, que ce soit à l’école ou ailleurs.


Selon moi les points forts de cet ouvrage sont la variété des exemples mentionnés, tous réels, qui ouvrent les chapitres, et la solidité des références scientifiques, enfin la volonté d’aborder de front les questions de valeurs. Mes chapitres sur les drag-queens et sur la langue épicène me semblent particulièrement réjouissants car ils démolissent en douceur bien des préjugés (j’ai eu grand plaisir à les écrire!). En somme, j’ai voulu écrire un ouvrage clair et nuancé, basé sur des faits, qui donnera à réfléchir les gens de tous horizons. Parce que la diversité sexuelle et de genre, elle est là pour rester.

Michel Dorais, sociologue de la sexualité, professeur émérite


Découvrir le livre La révolution des identités de genre enfin expliquée.



Voir tous les livres de Michel Dorais aux Éditions Trécarré.


En savoir plus sur Michel Dorais

Après avoir été intervenant social en protection de la jeunesse puis concepteur de programmes et formateur en prévention, Michel Dorais est devenu professeur titulaire et chercheur à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, à Québec. Il y est aussi membre du comité d'élaboration du baccalauréat en sexologie à la Faculté de médecine, et du programme de maîtrise en Équité, Diversité et Inclusion. Il fut membre du comité expert nommé par la Ministre de la Justice du Québec sur le soutien aux victimes de violences sexuelles, comité ayant déposé le rapport Rebâtir la confiance en décembre 2020. Il a étudié en service social (M. Sc, Université de Montréal; Ph. D, Université Laval), champ dans lequel il s'est spécialisé en matière de problématiques reliées à la sexualité, puis en sociologie de la sexualité (postdoctorat, Université Lumière, Lyon). Ses cours portent notamment sur la diversité dans la sexualité, sur la prévention et sur la relation d'aide. Il a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits à l'étranger.

Faites défiler vers le haut de la page